C’est au tour de Zoé Dangles de se dévoiler…

photo_zoe

1/ Hello Zoé ! Une petite présentation ?

Salutations ! Je suis Zoé Dangles, autrice de nouvelles et de romans fantasy, fantastique, et parfois un peu science-fiction, photographe très amatrice (quand la lumière est bonne).

 

2/ Qu’est-ce qui t’a poussé à rejoindre l’initiative #FreedomtoKiss / #baiserscontrelhomophobie ?

La plupart de mes textes mettent en scène des personnages du spectre LGBTIAP+, mais à part mon roman en cours d’écriture, ils sont rarement lumineux et pleins d’entrain. Il m’arrive d’attaquer des sujets lourds, que je n’ai pas envie d’adoucir, que je n’arrive pas à adoucir. #FreedomToKiss, quand je l’ai vu passer, ça a été l’occasion pour moi de me dire que je voulais respirer un peu en-dehors de ces textes-là. Je voulais montrer quelque chose de plus beau et de plus positif, de la chance et surtout de l’amour qu’on peut avoir dans nos vies, malgré tout le reste.

 

3/ Peux-tu nous en dire un peu plus sur ton texte sans (trop de) spoilers ? 😉 Pourquoi avoir choisi cet univers, ces thèmes, etc. ?

Céline et Pasiphae sont magiciennes de scène, et Pasiphae est une vraie sorcière en dehors du travail. À l’origine, elles sont deux personnages secondaires d’un projet de roman d’urban fantasy qui me tourne dans la tête en ce moment, et j’ai trouvé qu’elles répondaient tout à fait au projet que tu montais autour de #FreedomtoKiss. Et écrire une nouvelle qui les mettaient sur le devant de la scène, c’était mon petit plaisir en prévision du roman !

 

4/ Quels sont tes projets d’écriture ?

Je travaille en ce moment sur un roman de fantasy, qui tourne beaucoup autour du deuil et de la recherche de soi – de qui on est sans les autres, sans nos repères culturels ou familiaux – et cette recherche se traduit par un long voyage dans le désert pour mes deux protagonistes. À côté de ça, je prévois de regrouper plusieurs nouvelles déjà publiées par le passé pour les auto-éditer dans un recueil illustré, mais comme le roman, c’est un projet de longue-haleine, alors j’y vais tout tout doucement !

 

5/ Question lecture ! Quel(s) titre(s) recommanderais-tu ?

Pour rester dans le thème, j’aimerais recommander deux romans qui m’ont beaucoup marquée l’an dernier, par leurs personnages et leur cadre. Mes vrais enfants, de Jo Walton : totalement subjective, je l’ai lu à un tournant dans ma vie, et j’ai eu l’impression de lire ce tournant dans ce livre, donc ce coup de cœur est très personnel, et c’est aussi parce qu’il est très personnel que je pense qu’il peut parler à beaucoup. À la fin de sa vie, une vieille femme en maison de retraite se souvient de deux existences : l’une où elle a accepté la demande en mariage de son fiancé, et l’autre où elle a refusé. Une uchronie personnelle très sensible, qui parle de bisexualité, de handicap, de maladie, de famille, et de très beaux moments.

 

L’autre, c’est Les Seigneurs de Bohen, où l’une des protagonistes peut être identifiée comme lesbienne, et au moins un autre comme pansexuel. Roman de fantasy, il est très sombre, on effleure les intrigues politiques et historiques via des personnes ordinaires et non des rois, ça cause imprimerie, rébellion, figurines dragoniques (le tout avec un peu d’amour et de cul !). Un petit bémol sur l’utilisation du terme hermaphrodite pour un personnage qui pourrait être intersexe, mais c’est un personnage très riche et intéressant (et badass).

 

Une bande-dessinée pour finir sur une représentation très positive et pas triste : Le Prince et la Couturière, de Jen Wang, où la relation entre un prince et une couturière nous emmène sous les lumières des premiers grands magasins, au milieu des robes magnifiques, et bonus, un personnage genderfluid qui ne se pose pas de questions.

 

6/ Un dernier petit mot ? 

D’abord merci Cindy pour avoir lancé le projet et l’avoir étendu à d’autres auteurs.trices ! J’espère qu’à force de mobilisation et d’initiatives, nous aurons enfin la vraie liberté de s’embrasser dans la rue.

 

Retrouvez-la sur son blog !

 

Une réflexion sur “Interview #6

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s